lundi 18 septembre 2006

Vision of Wolfs !

Dans le train entre Bordeaux et Paris, j’écoutais mon ipod en regardant le paysage défiler. Mon regard oscillait entre l’horizon et le flou de la proche végétation se transformant avec la vitesse en de vertes textures aux teintes brunes, terreuses sous le soleil de cette fin de mois d’août. L’approche d’une ville s’annonçait à l’apparition de quelques maisons, de jardins, de routes, de rues désertes. Les teintes devenaient alors plus urbaines, métalliques, le gris des façades, le rouge des tuiles, les poteaux électriques se mélangeant, fusionnant en un magma de couleurs.
Dans mes oreilles Devendra Banhart chantait un titre folk ‘ Hey Mama Wolf’ d’une prégnance et d’une douceur telles que je me laissais bercer par la musique. Des voix reprennent en chœur le refrain ‘Hey Hey Hey Mama Wolf…’ Le train quittait la ville, replongeant dans les champs et les espaces boisés. La végétation était alors plus dense, semblant former un tunnel dans lequel le train s’enfonçait. Le vert se teintait alors de nuances plus sombres, les ombres plus fréquentes alternaient avec les touches de soleil qui arrivaient à percer le feuillage.
‘When I am in the woods…’ chantait Devendra Banhart. Mon œil, tentant de se régler sur l’imaginaire, se perdait dans la verdure ; Je regardais ces arbres au feuillage si vert. J’imaginais des animaux, beaucoup d’animaux qui couraient à côté du train, sautant pardessus les buissons qui se profilaient devant eux. Mais oui ! c’est une meute de loups qui accompagnait le train à travers cette forêt qui semblait ne plus finir. Je crois en voir courir plus d’une dizaine à quelques mètres des wagons. Je me redresse dans mon fauteuil et approche mon visage de la vitre. Je me frotte les yeux…’Hey Hey Hey Mama Wolf ! ‘
Ayant perdu toute cohérence visuelle, je me laisse emporter par la musique.

Devendra Banhart
‘Hey Mama Wolf’ from the album ‘Cripple Crow’ 2005/XL Recordings

1 commentaire:

Al a dit…

Merci pour ces impressions de train ! On s'y croirait (sauf peut-être pour la meute de loups!).
Quant à Devendra Banhart :
http://www.lesinrocks.com/DetailArticle.cfm?iditem=165405
cela me rappelle plein de vieux trucs... mais j'ai oublié.